Aujourd'hui je vais vous présenter une petite école ...

Après avoir passé deux mois dans l'Archipel des Bijagos, en particulier à Bubaque - ma base -, nous sommes revenus à Genève un samedi, le coeur et la tête pleins de souvenirs.

C'est en prenant des nouvelles des gens laissés sur place le lendemain que j'ai appris que le Président Nino Vieira avait été assassiné de même que le chef des forces armées le général Tagmé Na Waé. 

Deux morts violentes dans un pays ou régnait depuis plus de 20 ans de semi-dictature, une gouvernance déplorable et une corruption généralisée d'une bonne part des dirigeants. Il faut ajouter à ça - depuis quelques années - une réputation méritée de plaque tournante du trafic pour la cocaïne d'Amérique Latine à destination de l'Europe.

Ce n'est pas le peuple (moins d'un million et demi d'habitants) qui bénéficie de ce trafic, pas plus qu'il n'a bénéficié au cours de toutes ces années de l'aide internationale que s'est appropriée l'armada de ministres et leurs familles.

Théoriquement les écoles sont gratuites. Toutefois les enseignants (comme de nombreux autres fonctionnaires) ne reçoivent pas leur salaire - ou alors très irrégulièrement - alors de petites écoles indépendantes se sont ouvertes et fonctionnent tant bien que mal en percevant un écolage de Frs. 2.- à 3.- /mois pour couvrir la rémunération de l'enseignant. Dans tous ls cas le salaire moyen d'un maître d'école primaire dépasse rarement les Frs. 75.- par mois.

_DSC0545

La mini école dont il est question ici est particulièrement pauvre, elle compte une vingtaine d'enfants. Sa singularité est que l'enseignement y est dispensé en français par un sénégalais/bissau guinéen, MODOU. Les enfants qui la fréquentent ont entre 4 et 8 ans.

Mon fils avait fait le projet de faire des photos avec les enfants dans l'école, mais les aléas d'un voyage en pirogue ont fait que nous sommes arrivés de Joao Vieira trois jours plus tard que prévu. Le lendemain nous devions prendre le bateau pour Bissau à 8 heures le matin.  Les photos ont donc été prises à 7h00 le matin, les enfants n'étaient pas encore arrivés et il y avait peu de luminosité.

_DSC0536

Le but de cette entrée (en dehors de la démonstration évidente que nos enfants ont bien de la chance de pouvoir accéder à des écoles où des infrastructures et un matériel de qualité leurs sont abondamment fournis) mais surtout pour suggérer à une classe de primaire d'enfants du même âge un "jumelage" de quelque manière que ce soit afin de les encourager et de les aider un peu.

_DSC0532

N'hésitez pas  me contacter à ce sujet si vous avez des idées, des suggestions, si vous avez une classe et souhaitez l'intéresser à ce type de projet. Très peu de choses suffisent pour les aider ...

A bientôt ?