Le Wax est un des tissus les plus répandus. Il s'agit de tissus industriels, qui sont aujourd'hui généralement produits dans des manufactures hollandaises spécialisées. A l'origine les pagnes venaient d'Angleterre (wax veut dire cire en anglais).

C'est depuis 1850 environ que les hollandais se sont spécialisés dans cette fabrication et ont même installé des filiales en Afrique.

Aujourd'hui les wax hollandais sont considérés commes les plus beaux et reproduisent souvent des dessins fournis par des dessinateurs africains, et proposant régulièrement de nouvelles collections.   Les motifs portent un nom. Ils peuvent être commémoratifs (le retour de l'autorail, la journée de la femme), malicieux (le gombo séché), porteur de sens - plus ou moins apprécié - (la belle fille préférée)

Ces tissus sont toujous un élément essentiel du costume féminin et même masculin en Afrique. Les motifs sont très riches et colorés, imprimés sur de de la toile de coton, la fabrication du véritable wax reste inchangée.  Cette technique provient à l’origine d’Indonésie, c’est celle du Batik, et certains dessins anciens se retrouvent encore aujourd'hui: Une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l'étoffe est trempée dans la teinture de base choisie. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d'impression permet à l'étoffe de baigner dans la teinture. Le wax véritable est aussi lumineux à l'endroit qu'à l'envers du tissu.

Maintenant il existe des pagnes wax de contrefaçon, produits en Chine. Le prix est bien moins élevé ce qui les met à portée de toutes les bourses et peut sembler positif. Toutefois le tissu s'use très vite et lorsqu'il est lavé perd rapidement son maintien. En outre les couleurs se fanent rapidement, alors que le wax véritable hollandais a une longévité inégalée.

Des exemples de wax:

DSCN2350DSCN2351DSCN2358

DSCN2355DSCN2356DSCN2359

DSCN2353DSCN1691DSCN1701