Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie des îles Bijagos
21 août 2008

Petite présentation générale

P1010265

Le territoire de la Guiné-Bissau est formé d’une partie continentale, où se trouve la capitale BISSAU et donc l’aéroport où nous arrivons depuis l’Europe, et de 80 îles environ, baignant dans l’Océan Atlantique.  Elles sont groupées en archipel sous le nom d’ILES BIJAGOS. Une vingtaine de ces îles seulement est habitée.

L’île la plus peuplée – est l’ile de BUBAQUE, et depuis ma première visite en 1989 la vie de ses habitants a peu changé  Pas d’eau courante, des puits ni d’électricité.

La majorité de la population vit dans des cases faites de boue séchée avec un toit de paille, les femmes aident à mélanger la terre et lissent les murs, les hommes font la charpente et le toit

P1010419 P1010421

                               P1010422 P1010428

Il y a aussi quelques maisons, autrefois très belles, qui datent du temps de la colonisation portugaise, mais elles sont en ruine faute d’argent pour les maintenir en état.

Depuis quelques années, je me suis fait construire deux petits bungalows  où je passe environ 2 mois par année ; le reste de l’année, deux garçons vivent sur place avec leur famille.  J’ai fait creuser un puits, et l’épouse de l’un des garçon a fait un potager.

P1010191 P1010287 P1010181

Ma maison                       une autre chambre               La cuisine

P1010187  P1010301

Le puits                                       La lessive

Je souhaiterais maintenant faire beaucoup plus pour cette communauté, car j’aide les deux garçons qui sont sur mon terrain et que je connais depuis leur enfance, mais ce n’est pas assez, et, surtout, j’aimerais intéresser des gens à ces îles qui sont absolument magnifiques et encore très peu peuplées.

Je fais partie de l’association Solidarité Guinée-Bissau-Suisse, fondée en 1998, qui soutient des coopératives (jardins) de maraîchères sur l’île de Bubaque.

Publicité
Commentaires
La vie des îles Bijagos
Publicité
Archives
Publicité